AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Des jeunes filles entendantes font un premier pas ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noumy

MessageSujet: Des jeunes filles entendantes font un premier pas ...   Mar 17 Jan à 22:25

Bonjour à vous tous, je viens de découvrir votre forum et j'en suis ravie. Je suis entendante, mes parents sont malentendants : ma mère sourde de naissance, mon père malentendant depuis son enfance.

Je parle donc la langue des signes, et j'ai voulu en faire profiter à d'autres. J'ai trouvé à Angers une association qui recherchait un professeur de LSF bénévole pour 9 filles de 15 ans environ, toutes très motivées.

Ainsi, tous les mardis soir, je leur apprends des signes, et cela leur plaît beaucoup ! Et grâce au Café des Signes organisé par Terre et Lune, elles ont pu pour la première fois parler avec des sourds de leur âge, quel bonheur !

Tout cela pour vous dire que malgré tous ces gens égoïstes qui ne font pas attention aux gens atteints d'un handicap, il y en a qui font le premier pas ... et qui font des efforts !

J'aimerais tant que plus de gens prennent de telles initiatives !

Voilà ! C'était un peu pour me présenter, pour pousser un petit cri du fond de ma ville d'Angers et vous dire que je serai toujours là pour aider un peu s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terreetlune.canalblog.com
Noumy

MessageSujet: Re: Des jeunes filles entendantes font un premier pas ...   Mar 17 Jan à 22:29

Voici l'article paru dans le journal "Ouest France" datant du mardi 6 décembre 2005 :

Angers Quartiers

La Roseraie

Neuf jeunes filles pour la beauté du geste

Chaque mardi, un groupe de neuf jeunes filles se réunit au centre Jean-Vilar. On pourrait presque dire que pour elles, de 18 heures à 19h30, le silence est d'or car elles apprennent la langue des signes. Pourquoi une telle motivation? Simplement parce que cinq d'entre elles, étudiantes au lycée Chevrollier, côtoient deux élèves malentendantes. Parfois, entre deux cours, ces dernières leur apprennent quelques signes afin de communiquer un minimum.

Toujours plus
Mais pour ces cinq adolescentes, cela ne suffit pas. Participant aux activitéss du centre Jean-Vilar, elles en parlèrent à Mélanie, une animatrice qu'elles connaissent bien. Sitôt dit sitôt fait. Les jeunes filles ont bénéficié d'une première initiation avec une personne de l'association Terre et Lune qui monte des spectacles pour personnes malentendantes.

Motivée, motivée
Cette expérience étant un succès, Mélanie fait appel à Noémie qui pratique régulièrement la langue des signes. C'est elle qui, bénévolement, apprend les rudiments de ce langage au groupe comptant actuellement neuf adolescentes. Elles ont participé au Café des Signes qui fait se rencontrer entendants et malentendants. Quand Noémie n'est pas là, elles s'exercent et répètent les signes. La motivation est là, même si la langue des signes est difficile à maîtriser. Mais les sjeunes femmes ne comptent pas en rester là. Leur projet est de faire connaître au maximum cette langue en prenant le relais de Noémie. Juste histoire de faire un pied de nez à l'exclusion des personnes handicapées !
Carbon'S

MessageSujet: Re: Des jeunes filles entendantes font un premier pas ...   Mer 18 Jan à 0:45

Bravoooo 0796G
Nimiru

MessageSujet: Re: Des jeunes filles entendantes font un premier pas ...   Jeu 2 Mar à 20:47

Oui, il y a des entendantsqui font le 1er pas, c'est vrai.
Pas toujours, m'enfin. Il yen a qui sont réticents et qui ne pensent qu'à leur interêt. Mais ce n'est toujours leur faute. bom
Je t'encourage de continuer ainsi!
sourisurnet

MessageSujet: Re: Des jeunes filles entendantes font un premier pas ...   Dim 2 Avr à 17:50

Bj

je comprends que les sourds en veulent aux entendants (et ce depuis au moins le congres de milan)

Mais si le problème d'integration est difficile d'un sourd vers les entendants ne nous voilons pas la face, il en est de meme pour l'inverse

je m'explique et je ne serai pas tendre ni envers l'un ni envers l'autre...

les entendants sont comme tous les hommes (je parle de l'humanité) hostile a la difference, c'est un fait de societé difficile à faire evoluer

de nombreux (trop) entendants sont des abrutis qui pensent etre le soleil de la terre et se trouvent supérieurs a tout ce qui est different ou qui les derangent

on ne peut pas changer d'un coup de baguette magique la connerie humaine...

et il est bon de signaler et d'encourager ces jeunes filles qui font un effort pour qu'une eleve sourde puisse apprendre aussi bien qu'elles, voire même mieux ...

Moi je suis entendant, j'ai appris la LSF a paris a l'académie de la langue des signes francaise

entre des sourds profonds des futurs profs sourds de lsf, et des entendants motivés qui ont payé leur formation integralement pour pouvoir simplement communiquer avec soi disant des gens differents.

au café des signes (paris) ou au forum des halles croyez vous qu'il est facile pour un entendant de venir se présenter a un groupe de sourds qui discutent ?? allez franchement dites moi ??

la tolérance n'est pas des plus grande chez les sourds non plus..

si vous n'etes pas presenté ou accompagné d'un sourd, celà devient tres dur... dans ce cas qui est celui qui refuse l'integration ? l'entendant qui apprends la lsf et cherche a communiquer ou le sourd qui l'évite ??

et celà m'etonne d'autant plus que quand on decouvre la culture sourde on decouvre une maniere de parler bien plus "directe" que chez les entendants, et pourtant quand on cherche on trouve aussi bcp de mensonge et d'hypocrisie...finalement tous celà montre que la difference est seulement de la langue, (ce que les osurds ont dejà dit depuis longtemps)

un autre exemple revenu dans ma campagne, malheureux de quitter mes amis sourds parisiens, je cherche une association de sourds et entendant

je passe un fax pour me faire admettre, a ce jour plusieurs semaines après j'attends toujours, encore un comportement dans lequel je ne vois pas de difference de comportement entre sourds et entendants

voià c'est juste mon avis
Nimiru

MessageSujet: Re: Des jeunes filles entendantes font un premier pas ...   Dim 23 Avr à 20:26

Je te comprends tout à fait, sourisurnet!!

Il y a des sourds qui méprisent des entendants. Ils les en voulaient pour des raisons plus ou moins égoistes.

Ils ne sont pas ouverts , pas plus que chez les entendants...

Il faut que tout le monde soit tolérant envers autrui mais ce n'est absolument pas possible...

Les Halles (Chatelet)..mmh-ahem... Je n'aime pas ces sourds-là...
Donc je ne m'étonne pas leur accueil vis à vis toi...
eile le n'ange

MessageSujet: Re: Des jeunes filles entendantes font un premier pas ...   Ven 26 Mai à 20:34

salut à tous,

je viens de lire le sujet, et je comprends les deux points de vue. Je suis entendante, et je cherche à apprendre la langue des signes, et à rencontrer des sourds, pour connaitre un peu plus la culture sourde. je sais où apprendre, mais je n'en ai pas encore les moyens, alors j'essaie d'apprendre quelques signes, mais bon, c'est pas avec ça que je saurai signer.

mon problème c'est que je cherche partout à rencontrer des sourds, ou à discuter sur internet avec certain, mais franchement c'est vraiment difficile, car mis à part ce forum, je n'ai rien trouvé d'autre.

ensuite, j'ai eu le même probleme que sourisurnet à Chatelet, je ne me vois pas du tout aborder ces sourds, tout comme d'autres ailleur. le seul endroit où j'ai pu me manifester un peu c'est quand je travail, et que je suis confrontée à des sourds, de mes quelques signes que je connais, j'ai toujours eu un accueil extrèmement chaleureux. quand j'ai maladroitement signé, j'ai vu leur visage s'illuminer, car il rencontraient quelqu'un qui signait. je suis sure que beaucoup voudrais échanger, mais peut être que comme moi, ils ne trouvent pas le même chemin.

bon je crois que je commence à m'embrouiller, donc je vais m'arrêter là. cela étant, il y a encore un long chemin à parcourir, pour tout le monde.
Sam81f

MessageSujet: Bravo   Ven 20 Oct à 11:41

Bonjour à tous et toutes,

Bravo Noumy pour cette initiative.

Concernant ta difficulté pour rencontrer des sourds, je te comprends parfaitement : j'ai la même !

Quand on m'a (brutalement !) annoncé que j'allais devenir completement sourde, il y'a quelques années, j'ai eu le désir de rencontrer des sourds pour me préparer à mon futur état, pour apprendre la LSF, etc.... Mon premier contact a été catastrophique ! et je n'avais pas abordé des sourds dans la rue ou dans un café, je m'étais adressé à une association ! Ce jour là, je me suis heurtée à un mur de silence, à un mur de mépris et de bétise (je reste polie mais bon.... ). Je suis rentrée chez moi en me disant que puisque c'était comme ça, je préférais rester seule dans mon coin que d'imposer ma présence à des gens qui me rejettaient.

Et depuis peu... j'ai retenté le coup... Peut-etre que le fait d'etre plus agée, d'être appareillée (donc d'avoir une marque visible de ma perte d'audition), et de passer par l'internet, a changé quelque chose, mais cela c'est beaucoup mieux passé. Cela dit, si le contact passe mieux, j'ai toujours le problème de la localisation géographique : je suis dans une petite ville où il n'ya pas d'associations pour sourds/malentendants donc pour en rencontrer, c'est pas simple ! Vive l'internet ! mais ça n'aide pas pour apprendre les signes....

Au niveau de l'apprentissage, j'ai opté pour "l'apprentissage maison" à l'aide d'un CDRom. Je sais que c'est loin d'être idéal mais les prix des cours / stages LSF m'oblige à m'en contenter, d'autant que je souhaite que mon fils l'apprenne aussi.

Voilà ! tout ça pour dire que les initiatives qui visent à relier les entendants et les sourds/malentendants sont une bonne chose, elles aident à la diffusion des informations, à nouer des contacts humaisn et à repousser un peu les préjugés (dans les 2 camps!) encore Bravo !

Si tu veux communiquer avec moi par msn, y'a pas de soucis.

A bientot
Noumy

MessageSujet: Re: Des jeunes filles entendantes font un premier pas ...   Dim 17 Déc à 19:41

Je remonte ce sujet car je viens de découvrir toutes vos réponses !

Alors j'aimerais juste expliquer une chose aux entendants qui se sentent frustrés de ne pas trouver de sourds avec qui "pratiquer" la langue des signes.

Il faut savoir qu'un sourd est une personne totalement normale, elle a des amis, priviliégie certaines relations et moins d'autres, et SURTOUT : n'aime pas que l'on l'utilise comme "objet" pour pratique la langue des signes. Je m'explique : ils sont très heureux lorsque l'on entre en contact par simple amicalité, et c'est plutôt normal, non ?

Imaginez quelqu'un qui vienne vous voir, simplement parce qu'il est anglais et qu'il veut apprendre le français. Si vous n'avez aucun point commun et aucune envie de discuter, il est normal que vous ne fassiez aucun effort.

En fait, il ne faut pas se dire que sous prétexte que vous avez fait le premier pas pour apprendre cette langue, les autres feront de même. Les relations entre sourds et entendants ne devraient pas être basée sur la langue en elle-même, mais sur l'affinité entre les deux personnes.

Tous mes amis sourds le sont parce que j'aime leur présence, parce que nous rions et discutons ensemble comme de vrais amis.

Puis lorsque plusieurs sourds discutent, ils ont également la flemme d'intégrer quelqu'un qu'il ne connaissent pas, tout comme les entendants selon moi.

Enfin c'est une autre explication, et je ne critique aucun des comportements que vous citez, car je comprends la réaction des sourds comme des entendants. Et cela prend du temps de gagner la confiance d'un sourd, plus encore qu'un entendant, car ils se méfient : ils ne veulent pas que l'on viennent vers eux juste pour apprendre la langue des signs, et qu'est ce que je les comprends !!!

A très bientôt je l'espère ! Et n'hésitez pas à réagir par rapport à ce que je dis, j'ai bien envie d'avoir votre avis !
steffy

MessageSujet: café-signe   Dim 20 Juin à 0:34

salut, je suis d'Angers aussi. je m'appelle Steffy, je suis appareillée auditifs.
j'apprends la LSF pendant les vacances scolaires au centre Charlotte Bouin, je suis au niveau 5.
J'ai déjà entendu parler du café signe mais on ma dit que si on connaissait personne c'était pas super...alors j'avoue que du coup j'ai plus trop envie d'y aller...
j'aimerais savoir ou il est par contre dans angers stp et comment ça se passe la bas, pour peut-être y faire un tour.

merci

bonne nuit ^^
shimrod

MessageSujet: Re: Des jeunes filles entendantes font un premier pas ...   Dim 20 Juin à 15:53

je découvre ce sujet qui m'avait échappé, il correspond bien à mon vécu.

Je suis entendant, j'ai eu l'occasion de me former à la LSF, et je fais office d'interface en LSF, notamment au sein de mon entreprise.
J'habite en Bretagne.

Ca fait des années que j'essaye de mettre en place des structures d'échange, A PARITE, entre sourds et entendants, basées non pas sur la notion de "handicapé à aider" ce qui dévalorise une catégorie et donne toute le mérite à l'autre, mais sur la notion d'échange à égalité, chaque partie pouvant faire partager la richesse de sa langue à l'autre.

Tout le monde sait que de nombreux sourds ont de gros progrès à faire avec le français écrit, et là, les entendants peuvent probablement apporter leur connaissance de leur langue maternelle.
Inversement, les sourds ont une langue (la LSF) difficile et subtile, qu'ils peuvent tout a fait enseigner aux entendants.

Dans un groupe de sourds, c'est moi l'handicapé à aider.
Mais il faut reconnaitre que je me heurte à la morgue, l'esprit communautaire, voire le mépris, de la plupart des sourds pour cette approche.
Aujourd'hui, si les sourds veulent bien, en majorité et après de nombreuses hésitations, que des entendants apprennent leur langue, c'est quasi uniquement pour avoir des interprètes, interfaces, médiateurs, à leur service. Pas pour s'ouvrir aux entendants.

Je me lasse. Je me lasse. A tel point que j'abandonne progressivement le café signes que j'ai initié : a quoi ca sert que a chaque fois il y ait a une table des entendants qui signent mal, entre eux, et des sourds qui signent dans leur langue maternelle, à l'autre bout du bar ? Quel interet ?
J'abandonne aussi la fete des mains (équivalent de la fete de la musique, qui, par définition, exclut les sourds) que j'ai pourtant aidé a creer, pour les mêmes raisons.

Après 6 ans d'efforts incessants pour "aller vers l'autre", c'est un échec.
charmante

MessageSujet: Re: Des jeunes filles entendantes font un premier pas ...   Jeu 27 Oct à 13:58

J’aime bien ce site il est très étonnant vraiment Bravoo!! pour votre travail et Merci.
voyante Paris
Lau_Halles

MessageSujet: Re: Des jeunes filles entendantes font un premier pas ...   Sam 17 Nov à 14:31

Bonjour à toutes et tous,

Je suis entendante avec une audition en baisse d'un côté dû à un tympan droit éclaté plusieurs fois des suites d'otites à répétition.

En dehors de cela je débute la langue des signes depuis le mois de septembre avec Nadra, une formatrice/animatrice en langue des signes au centre d'animation des Halles où je bosse.
Je suis récemment en poste comme responsable de l'animation et je souhaiterais que le centre soit plus ouvert au public malentendants, c'est pourquoi avec Nadra nous mettons régulièrement en place des rencontres à l'Espace Jeune du Centre d'animation pour accueillir entendants (qui signent même un peu) et malentendants pour partage et échanger ensemble.

Je suis d'accord avec vous sur ces deux mondes bien distincts que ceux le monde des entendants d'un côté et celui des malentendants de l'autre. Je n'ai pas non plus ressenti cela lorsque je suis arrivée car, de moi même, j'ai tenu à apprendre la langue des signes afin de pouvoir accueillir de plus en plus une population malentendante à l'Espace Jeune sur toutes les questions de recherche d'emploi, de CV, de lettre de motivation etc ...
Bon je n'en suis qu'au début et, malheureusement, je n'ai pas encore les capacités pour être assez à l'aise dans une conversation signes mais je persévère et j'y crois.
En ce qui concerne le public des Halles c'est comme tout, avez vous déjà essayé d'aller vers eux ?
On ne peut pas savoir tant qu'on a pas franchi la barrière. Nous côtoyons beaucoup ce public sourds des Halles et certains sont venus à notre premier Café LSF aux Halles, c'est une première approche et nous espérons qu'il y en aura d'autres. Au plaisir d'échanger avec vous.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.anim-leshalles.org
Cyruis00

MessageSujet: Re: Des jeunes filles entendantes font un premier pas ...   Ven 6 Juin à 15:01

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.
voyance par mail gratuite
voyance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des jeunes filles entendantes font un premier pas ...   

Des jeunes filles entendantes font un premier pas ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1