AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

besoin de témoignage

AuteurMessage
egam

MessageSujet: besoin de témoignage   Mer 21 Avr à 12:45

Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer mon examen de fin d'étude et je réalise un mémoire sur le thème : les personnes sourdes et le travail.

J'aimerais discuter avec vous afin de connaître vos difficultés, vos réussites, vos démarches pour trouver un emploi ou bien les problèmes que vous avez rencontrés en ne trouvant pas d'emploi.

En attente de vos réponses pour pouvoir en discuter.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
violette

MessageSujet: Re: besoin de témoignage   Mar 11 Mai à 12:07

bjr,
je suis sourde et travaille dans un laboratoire de recherche...
les difficultés dans le travail , c'est l'oral et aussi de suivre pendant les reunions (on a demandé d'avoir un interprete LSF mais il faut connaitre base de scientifique.En ce moment, il n'y a pas d'interprete qui connait le domaine scientifique.
Le plus important, pour la recherche d'emploi, on propose de voir la maison departementale des personnes handicapes(MDPH) mais MDPH ne connait pas la LSF donc probleme de communication pour les sourds.
n'hesitez pas a me demander des infos
violette
egam

MessageSujet: Re: besoin de témoignage   Lun 17 Mai à 20:30

merci pour votre réponse...

acceptez vous de répondre à mon questionnaire ?
shimrod

MessageSujet: Re: besoin de témoignage   Lun 17 Mai à 20:41

je possède le niveau "interface" en LSF. Je suis entendant.

Dans mon milieu professionnel, j'ai deux collègues sourds profonds. Tout reste à faire au niveau intégration professionnelle. J'ai fini par convaincre leur chef de service de la nécessité de solliciter des interprètes LSF a chaque réunion importante, mais c'est peu pratique : pénurie d'interprètes, nécessité de réserver longtemps a l'avance, et surtout les tarifs horaires.

Fréquemment je suis donc sollicité, ainsi qu'une ex collègue maintenant à la retraite et qui signe aussi, pour "faire office de" interprète, lors des réunions programmées trop tard pour pouvoir réserver un vrai interprète.
On fait ce que l'on peut, mais on n'a pas le niveau.

D'autant plus compliqué que mon service rechigne à me libérer pour ces occasions : bien sur, pendant que je "traduis", je ne travaille pas. Ces absences peuvent m'être décomptées.
En résumé, mon entreprise a bien embauché des sourds, ça permet d'atteindre le quota et de ne pas payer de pénalité, mais quant à assumer leur intégration, c'est une autre paire de manches. Mad
egam

MessageSujet: Re: besoin de témoignage   Lun 17 Mai à 20:45

bonjour,
merci...

pour mon mémoire j'ai eu quelques témoignages de personnes sourdes... elles avaient toutes trouver un emploi mais ce qui ressort est effectivement le manque d'intégration dans l'entreprise. Souvent les personnes se sentent seules lors des temps de pause ou des temps de repas ainsi que sur les réunions d'équipe.

alors je pense partir vers cette notion d'intégration.
shimrod

MessageSujet: Re: besoin de témoignage   Mar 18 Mai à 0:24

un point important à souligner est la différence de vécu de la même situation entre un sourd et un entendant.

lors d'une discussion professionnelle, l'entendant terminera en étant certain de s'être fait comprendre, alors que le sourd n'aura pas compris du tout, mais n'aura pas manifesté son incompréhension, par "lassitude" ou peur de paraitre limité intellectuellement.

C'est le cas lors d'une visite chez le médecin aussi, par exemple.
Il a fallu que je donne de véritables" cours" aux entendants sur les bonnes pratiques pour se faire comprendre d'un sourd. Je ne parle pas de LSF bien sûr, mais de comportement général (articuler exagérément, se placer en face et jamais a coté devant un écran d'ordinateur, etc ...)
egam

MessageSujet: Re: besoin de témoignage   Jeu 27 Mai à 17:22

Concernant l'insertion professionnelle (recherche d'emploi, embauche) : quels peuvent être les freins à cette insertion, en tant que sourd ?
Quels impacts peut avoir la surdité sur l'insertion professionnelle ?
Qu'est ce qui gêne un sourd à trouver du travail ? (le problème de communication (la langue), la peur de l'entrprise face à la surdité ?)

Voici les questions que je me pose....
shimrod

MessageSujet: Re: besoin de témoignage   Jeu 27 Mai à 20:34

Un sourd te répondra bien sur mieux que moi. Mais j'emploie toujours une image :

imagine que d'un coup de baguette magique tu te retrouves en Chine, tu ne parles pas chinois, ne lis pas le chinois, et ne comprends pas ce que te racontent les gens en face de toi ...
et repose toi ces questions :

Quels sont les freins a ce que je trouve un boulot en Chine ?
Quels impacts peut avoir le fait que je ne parle ni ne comprends le chinois sur mon insertion professionnelle ?
Qu'est ce qui me gêne pour trouver du travail en chine ? (le problème de communication (la langue), la peur de l'entreprise chinoise face à moi qui ne parle que le français ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin de témoignage   

besoin de témoignage
Page 1 sur 1