AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'appel d'urgence pour les sourds!

AuteurMessage
zurpi

MessageSujet: L'appel d'urgence pour les sourds!   Jeu 31 Déc à 12:20

bonjour à tous!
Avant, bonnes fêtes de fin d'année!!!
Alors personnellement mes fêtes je les passe à travailler...pas très réjouissant!
Mon thème actuel : l'appel d'urgence pour les personnes sourdes.
Je souhaite obtenir des témoignages de sourds sur l'accès aux urgences, au SAMU, aux ambulances...
Comment un sourd peut-il appeler des secours?
Un sourd a t'il moins de chance d'être secouru à temps qu'un entendant?
Je connais déjà ce qui est mis en place pour cela (fax, projet de grenoble..) mais je recherche du vécu, des témoignages, des paroles vraies!
Je vous remercie par avance de votre aide, vos témoignages sont si précieux pour faire avancer les choses!
Bonne journée
Marine
Revenir en haut Aller en bas
calin29

MessageSujet: urgence   Jeu 4 Mar à 10:23

Réponse à ZURPI
A ma connaissance en tant administrateur de MDSF. l' étude de mise en place d' appel d'urgence adapté aux sourds est trés compliqué, la responsabilité n' est pas seulement les services d' urgences mais aussi les appelants sourds. actuellement vu plusieurs réglements et études trés complexe. il faut encore patienter, plusieurs équipes de professionnels d' urgence et plusieurs services de télécom travaillent sur ce projet, L' unisda et MDSF participent à plusieurs réunions aussi .
Exemple : vous appelez par SMS le service d' urgence , l' envoi de message peut arriver une heure aprés ou le lendemain ou n' arrive pas , ou message incompris ,certains mets leur N° anonyme( comment le service d' urgence rappelle ou perd de temps pour la recherche....., tout peut arriver, c' est pour ça qu' il faut faire attention ...
thepas27

MessageSujet: Re: L'appel d'urgence pour les sourds!   Mer 7 Avr à 23:27

bonjour,

je suis entendante et ai été pendant plus de 20 ans permanencière auxilliaire de régulation médicale (PARM) dans un SAMU d'Ile de France.
Il m'est arrivée une seule fois dans toute ma carrière d'avoir à traiter une demande de secours venant d'une jeune femme sourde.
Et le seul outil que nous avions était le "bon vieux" minitel.
Dans tous les annuaires téléphoniques du département était indiqué un numéro de téléphone réservé au sourd et malentendant.
le seul pré-requis était d'avoir un minitel car le numéro, une fois composé, mettait en relation via minitel les 2 protagonistes.
Notre minitel dans la régulation sonnait et nous traitions "l'appel" en discutant avec "l'appelant" par minitel interposé.
L'appel que j'avais reçu était celui d'une jeune fille qui s'était blessée à la jambe en chutant dans les escaliers;
Je lui ai donc envoyé les sapeurs-pompiers . Il m'a été indispensable de bien spécifié aux sapeurs pompiers que si la personne ne répondait pas, c'est qu'elle ne les entendait pas.
Les secours ont été tout aussi efficace mais j'avoue que je ne sais comment les sourds et mal-entendants font aujourd'hui .

voilà mon petit témoignage.
Voir le profil de l'utilisateur http://blancandwhite.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'appel d'urgence pour les sourds!   

L'appel d'urgence pour les sourds!
Page 1 sur 1