AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Formateur demande tuyaux !

AuteurMessage
papagato13

MessageSujet: Formateur demande tuyaux !   Mer 4 Nov à 21:51

Bonjour,
Je suis formateur en bureautique, et je vais avoir à former une personne sourde qui, m'a-t'on dit, lit sur les lèvres.
J'imagine que je dois, autant que possible me tenir devant elle, mais je dois voir son écran, et même expliquer des choses tout en lui montrant son écran.
Habituellement, je me tiens derrière la personne...
Ca sera peut-etre très facile et instinctif, mais je serais rassuré si j'avais des avis basés sur l'expérience.
Merci... pour elle comme pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
shimrod

MessageSujet: Re: Formateur demande tuyaux !   Jeu 5 Nov à 1:43

j'ai eu des expériences similaires,c'est assez difficile ; il faut bien comprendre que (LSF ou lecture labiale) tout passe par le visuel. A chaque fois que tu passeras a cote de la personne sourde, par exemple pour montrer un truc a l'écran, ou une manip de souris, tu rompt la communication, et tu n'arriveras à rien.
Si tu n'a qu'un seul écran a disposition, tu dois faire une disposition en triangle équilatéral : un sommet c'est l'ordi, le second le prof et le troisième l'élève. n'hésites pas a alterner de manière formelle et trsè claire les phases ou tu parles a ton élève (tu le regardes et tu articules, sans crier, lentement, tu décris la manip, tu termines par : "je te montre" , tu indiques l'écran, et tu te tourne vers l'écran pour montrer la manip . a ce moment là, inutile de parler : n'oublie pas que ton élève est sourd. donc alterne les phases "je te parle" et les phases "je te montre".
L'idéal , mais ce n'est pas toujours possible c'est que le prof (toi) fait face a ses élèves sourds, son écran tourné dans l'autre sens, et rétroprojeté. ainsi tu peux a la fois maniper l'ordi, parler face aux élèves et ils voient (dans ton dos) la rétroprojection de l'écran.
autre conseil dicté par l'expérience : un sourd ne peut pas, simultanément, voir le déplacement d'une souris ou une frappe au clavier ET lire sur les lèvres (ou regarder les signes) qui expliquent. il faut faire l'un PUIS l'autre
papagato13

MessageSujet: Merci !   Jeu 5 Nov à 12:46

Idea Tu formules clairement ce dont j'avais l'intuition.
Un bon formateur étant centré sur son apprenant (plutôt que sur son contenu) ça devrait se faire sans douleur... affraid
Merci encore !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formateur demande tuyaux !   Mer 25 Nov à 16:21

salut

je suis sourds profond, oralisé et étudiant à l'université en biologie. Je suis quotidiennement amener a manipuler l'informatique dans le cadre de mes études. Souvent les enseignants ne font pas attention a moi lorsque nous avons des cours sur informatique. Les posts précédent sont clair. Mais une chose supplémentaire qui pourrait t'aider, nous avons parfois des poly pour appyer certains td derriere l'ordi. Mon conseil serait plutot le suivant: il serait aussi utile que tu annotes des choses supplémentaire sur le poly de ton élève sourds ou malentendant. Parfois les profs sont agacé qd je leurs signale que je ne comprends pas... Si si ca arrive, je vous assure... Lorsque le poly est bien fait je me debrouille avec et je traffique a droite et a gauche.

Parfois qd il n'y a pas assez de machines on travaille en binôme, quand j'ai un binôme compréhensif (et encore souvent je n'ai pas le choix Crying or Very sad ... celui ci me montre la manip a effectué et me réexplique tout avec l'aide parfois du prof, car c'est pas toujours facile de le comprendre surtout qd ils font pas d'effort... Crying or Very sad

Et qd tout est contre moi, ce qui arrive assez souvent, ben je traffique tout, je regarde ce que font mes collègues d'a coté qd ils ne me cachent pas l'ecran pour comprendre... Et surtout je refait toute les manips le soir si je peux pour comprendre et comprendre encore mieux ce qu'il faut faire... Pas toujours facile car certains logiciel coutent cher ou certains fichier ne sont pas accèssible a la maison.

Voilà bon courage pour toi et ton élève...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Formateur demande tuyaux !   

Formateur demande tuyaux !
Page 1 sur 1