AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La surdité : un atout pour l'apprentissage du chinois

AuteurMessage
lechinoispourlessourds

MessageSujet: La surdité : un atout pour l'apprentissage du chinois   Mer 21 Oct à 19:03

Comme je le dis souvent, tout est possible avec un peu de créativité! ('Very Happy')

C’est en parlant en langue des signes avec un enfant sourd que je m’apercevais des nombreuses similitudes cognitives existant entre le monde des sourds et le monde chinois.

Pour ne citer qu'un exemple, je remarquais l'acuité visuelle particulièrement développée dont font preuve les personnes sourdes. En mon fort intérieur, je compris que ce formidable sens de l'observation pourrait devenir un véritable atout dans l'apprentissage des caractères chinois.

C'est ainsi qu'en 2008, je créais une méthode d'apprentissage de l'écriture chinoise spécialement adaptée aux personnes sourdes et malentendantes . Je propose d'ailleurs aujourd'hui des formations professionnalisantes dans le cadre de mon entreprise.

Pour les personnes salariées, ces formations peuvent être prises en charge par une convention DIF (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10705.xhtml). Pour les personnes sourdes (non salariées) et qui ne trouveraient pas de financement, je suis prête à les former à titre gratuit car j'aimerais vraiment pouvoir contribuer à faciliter l'insertion professionnelle des personnes sourdes au métier de la traduction, domaine passionnant s'il en est!

Tout cela pour répéter qu'avec un peu de réflexion, de créativité et surtout d'humanité, on peut changer la donne !

N'y-a-t-il pas d'autres domaines où la surdité, l'acuité visuelle ou l'aisance gestuelle pourraient servir les personnes sourdes dans le monde de l'éducation et de l'emploi?

Activons nos méninges, notre créativité est sans limite!

Aurélie BAYEN
CHINE EXPRESS FORMATION
Mob. : 06 04 18 63 15
Mail : formateur@chine-express-formation.fr
Site web : www.chine-express-formation.fr Very Happy[i] Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

La surdité : un atout pour l'apprentissage du chinois
Page 1 sur 1