AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Consultation publique HAS

AuteurMessage
BelPat

MessageSujet: Consultation publique HAS   Mer 29 Avr à 10:34

Le HAS (Haute Autorité de Santé) a récemment mis en place une consultation publique "Surdité de l'enfant: accompagnement des familles et suivi de leur enfant sourd de 0 à 6 ans" en vue de constituer des recommandations de bonne pratique destinées aux médecins chargés d'accompagner les parents. La consultation se fait par questionnaire écrit. Il y a en tout une cinquantaine de pages pour l'argumentaire et autant sur les propositions de recommandations. Soit une centaine de pages ardues à lire ce qui rend la consultation publique inaccessible aux Sourds majoritairement en rupture avec le français écrit.
Faut-il croire que le comité HAS ne se soucie pas de recueillir l'avis des Sourds?
Et pourtant... pour m'en faire une idée sans trop y croire, au lieu de répondre par écrit, j'ai inséré dans le questionnaire une séquence vidéo avec bien-sûr mes commentaires en LSF mettant en question le cadre et la procédure de la consultation publique.
Je pensais que le Comité ne va pas s'embêter avec ma vidéo, l'ouvrir et solliciter les services d'un interprète... Ils ont déjà assez à faire avec la masse des réponses écrites au questionnaire...
Lundi, je reçois un @ du chef de projet du Service des bonnes pratiques professionnelles m'informant qu'il a chargé une personne de traduire ma vidéo. Je n'en croyais pas mes oreilles... pardon, mes yeux!...
Je doute fort que mon discours une fois traduit donnera du grain à moudre au Comité HAS, mais si vous, forumiens Sourds, êtes nombreux à faire de même, ils verront que nous existons et que nous avons aussi notre avis sur la consultation publique. Ce sera un poids non négligeable qui contrebalancera quelque peu la vision médicale de la surdité.
Alors à votre caméra!... Il n'est pas trop tard, vous avez jusqu'au 6 mai, date où le comité se réunit.
Envoyez votre vidéo à surdite.enfant@[/color]has-sante.fr en disant qu'il s'agit une réponse au questionnaire de la consultation publique "surdité de l'enfant".
Patrick BELISSEN
Revenir en haut Aller en bas

Consultation publique HAS
Page 1 sur 1