AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Aide pour une expérience de psycho

AuteurMessage
GuiGim

MessageSujet: Aide pour une expérience de psycho   Jeu 26 Mar à 16:20

Bonjour,

Je me présente, je suis étudiant en Master 1 Psychologie (4ème année...) à l'université de Tours. Pour passer mon année, je dois réaliser un mémoire de recherche. Son sujet est la mémoire, et son but est de montrer que la mémoire des sourds fonctionne de manière totalement identique à celle des entendants.

Avant 2005, les recherche montraient que les sourds avaient une moins bonne mémoire. Ensuite, quelques études ont commencé à montrer qu'elle était équivalente, et je suis également persuadé de cela.

Je recherche des sourds de 18 à 35 ans pratiquant la LSF pour passer une petite expérience. Cette expérience de mémoire est TRES SIMPLE, et RAPIDE (maximum 10 min).
Bien sûr, elle sera passée de manière anonyme. Personne ne jugera des résultats qui seront comparés scientifiquement à ceux d'entendants.

Si vous êtes intéressé par l'expérience, vous pouvez me contacter par mail : guillaume.gimenes-2@etu.univ-tours.fr , j'habite Orléans et je fais mes études à Tours, mais ça ne me pose pas de soucis de me déplacer en région Centre.

Merci d'avance de m'aider, j'ai besoin de vous !

Cordialement,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

MessageSujet: Re: Aide pour une expérience de psycho   Jeu 23 Avr à 20:40

J'ai lu votre message au forum http://sourds.forumculture.net/etudes-f11/aide-pour-une-experience-de-psycho-t579.htm

Je me permets d'intervenir étant moi-même sourd de naissance.

Je ne pense pas que la mémoire des sourds fonctionne de manière totalement identique à celle des entendants.

En effet, a-tu pensé à la mémoire de la vision, du toucher qui sont certainement beaucoup plus développé que les entendants du fait de l’absence du sens de l’ouïe.
C’est une sorte de déséquilibrage des sens et donc de la mémoire sur des événements.

Chez les sourds, pour se souvenir d’une parole d’un ami, on visualise les gestes tandis que chez les entendants on se souvient de sa voix au paysage flou.

Ceci n’est qu’un exemple parmis plusieurs différences sur la mémoire d’un sourd et un entendant
GuiGim

MessageSujet: Re: Aide pour une expérience de psycho   Sam 25 Avr à 12:34

Bonjour,

En effet, il existe bien une différence de mémoire entre les sourds et les entendants mais cette différence serait due à des changements de modalités et non pas à des fonctionnements différents... je vais essayer de m'expliquer.

Les études Américaines sur lesquelles je me base ont pour but de montrer que "le fonctionnement" de la mémoire à court terme est identique : que ce soit dans l'acquisition, le "rafraichissement" en mémoire, la "durée" pour garder les informations et aussi le fait de pouvoir les restituer. Par contre, ce fonctionnement bien qu'identique s'adapterait aux modalités, que ça soit le toucher, la vision etc... ce qui fait que les sourds ont les autres sens "plus développé" tout en faisant que la "mécanique" du fonctionnement reste la même.

Il en va de même avec la capacité de la mémoire. Les études actuelles montrent que la capacité en mémoire à court terme "globale", pour la communication, serait la même. La seule différence serait que la modalité "gestuelle" lors d'une communication utilise des paramètres différents d'une discussion orale (notamment dans la durée d'exécution des gestes par rapport au débit de parole), mais la capacité serait fixe (quand on arrive à standardiser les expériences).

Si vous désirez plus d'informations sur les études américaines je pourrais mettre les références sur le forum ou vous les envoyer par message privé. N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été clair.

Bonne journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide pour une expérience de psycho   

Aide pour une expérience de psycho
Page 1 sur 1