AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Forum sourds et orthophonie, recueil de témoignages

AuteurMessage
sourisenor

MessageSujet: Forum sourds et orthophonie, recueil de témoignages   Mar 24 Fév à 11:10

Bonjour,
Petit forum créé pour recueillir votre vécu chez l'ortho :
http://sourisenor.forumactif.org/forum.htm
Tout est bon à raconter !

Voici ma présentation, que vous retrouverez aussi sur le forum.

Je me présente: Je suis actuellement dans une école d'orthophonie et j'apprends en parallèle la LSF (bientôt le niveau 5). Je me renseigne énormément sur l'histoire, la culture sourde, et je côtoie quelques sourds. Je suis consciente que pour certains l'orthophonie peut être mal perçue et évoquer de mauvais souvenirs. Mais la société évolue (dans l'éducation, en tout cas, un début timide...), et l'orthophonie avec. Je suis entièrement partisane d'une éducation bilingue en favorisant l'information sur les bénéfices d'un apprentissage de la LSF le plus tôt possible. Je conçois l'accompagnement orthophonique comme un moyen d'approche du monde sonore et de l'oralité pour que le sourd puisse l'apprécier, le percevoir à sa façon et le comprendre. Et bien sûr pour qu'il puisse faire face à sa vie de tous les jours, dans ses relations avec les entendants. Mais je souhaite surtout respecter sa pensée, sa personnalité et ses choix de communication, toujours en fixant les objectifs avec lui selon ses besoins, ses désirs, ses capacités. Bref tout ça pour vous demander de répondre à ce petit sondage, car les témoignages manquent : Pouvez-vous me parler, discuter de votre vécu en séances d'orthophonie? Dites ce qui vous vient à l'esprit, vous sentiez-vous compris, quelles étaient vos relations. Vos bons ou mauvais souvenirs, des anecdotes à raconter, ce que l'orthophonie vous a apporté, ce qui vous a manqué, les exercices que vous avez aimé... Je pense que pour tout le monde ça a été différent alors n'hésitez pas à donner votre point de vue !
Revenir en haut Aller en bas

Forum sourds et orthophonie, recueil de témoignages
Page 1 sur 1