AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Probleme : Ecole Multimédia & Infographie

AuteurMessage
Superwan

MessageSujet: Probleme : Ecole Multimédia & Infographie   Ven 25 Nov à 2:06

Bonjour à tous....

J’ai intégré l’école ETPA Multimédia et Infographie, Niveau 3, à Toulouse, depuis la mi-octobre 2005 pour 2 ans……

Le coût de l’école est de 14000€ pour 2 ans en tout, soit 2400 heures environ d’enseignement (cette école a très bonne réputation).
- Le coût des interprètes et des interfaces s’élève à 18000€ pour 2 ans

Pour les interprètes et les interfaces, j’ai le droit à 500h environ pour 2 ans (au lieu de 2400h, mais bon, c’est mieux que rien… comme d’habitude !). Je tiens à préciser que je suis en formation professionnelle, je n’ai donc pas le statut étudiant.
Mais il y a un hic supplémentaire : les interprètes et interfaces n’arriveront que début décembre. Oh la ! Ainsi, depuis la rentrée, il n’y a aucun interprète et/ou interface ! J’ai quand même assisté aux cours mais suis un peu « noyé » ! Je vois bien que les cours sont très intéressant mais on parle beaucoup….Aie aie !

Concernant le coût de la formation, l’AGEFIPH accepte de me financer à hauteur de 50% (soit 7000€).
J’ai demandé à plusieurs organismes afin de m’aider à compléter le coût restant :
Arrow Conseil Régional Languedoc Roussillon (d’où je viens, étant à Toulouse depuis peu) : demande rejetée car la formation est hors de la région,
Arrow Conseil Régional Midi Pyrénées : demande rejetée car il finance les niveaux 4 et 5, pas plus !
Arrow ANPE et ASSEDIC : demande rejetée car le coût de la formation est trop élevé,
Arrow Mission Locale : ne peut rien faire de plus car en lien avec l’ANPE et le Conseil Régional…
Tout est à faire…Aie !

Une dame de l’ANPE de Montpellier, très sympa, a remarqué ma motivation… Voyant que j’ai un projet intéressant, elle m’a aidé à monter un dossier pour faire une demande au Conseil Régional Languedoc Roussillon…….l’attente est longue………bizarre…….je demande à une amie de téléphoner afin de savoir ce qu’il advient de mon dossier… On répond que le dossier n’est pas encore passé en commission…Toutefois, après une lecture rapide, la personne du Conseil Régional s’aperçoit que j’ai déjà intégré l’école sans avoir la totalité des subventions (Etonnant que l’école ait d’ailleurs accepté que je commence les cours sans avoir l’intégralité des subventions.. !) : le dossier est alors automatiquement rejeté !
Au secours !!! Il me manque 7000€, je suis vraiment dégoûté car je me suis beaucoup démené : j’ai fais de nombreux déplacements entre Montpellier et Toulouse, tout cela pour rien !!!
Payer 7000€…euh….pas de problème! Mes parents ont accepté de m'aider a payer et je pourrai aussi avoir un prêt bancaire. Fais comme les autres, me dit-on….Mais, je ne suis pas d'accord parce qu'il subsiste un problème essentiel et c’est un point noir chez les Sourds : Avec 500h d’interprète/d’interface, c’est comme apprendre 50% de moins d’enseignement par rapport aux entendants !!! Est-ce juste alors de payer le même prix??....Hi Hi…….A force, ça finit par être risible….!

Mais quand même : C’EST ILLOGIQUE ET TROP INJUSTE ! C’EST TOUJOURS A NOUS DE DEVOIR FAIRE PLUS D’EFFORT ! C’EST UNE FORME D’EXCLUSION !silent

affraid Finalement, je décide d’abandonner…. Euh pas vraiment….juste pour cette année… je suis décidé à me battre pour l’année prochaine !!! bom

Attendez, ce n'est pas fini : la 2e partie va bientôt arriver !!! scratch affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mdeaf.free.fr
Superwan

MessageSujet: Re: Probleme : Ecole Multimédia & Infographie   Ven 25 Nov à 2:43

Voilà 2eme partie!!

Rolling Eyes Je me battrai encore…… J’ai beaucoup réfléchi… je suis vraiment dégoûté ! Depuis longtemps, je voulais créer une entreprise de type « Agence de sites multimédia » et j’avais le choix de cette école ETPA que tout le monde m’avait fortement conseillé du fait de sa réputation. A titre d’exemple, en plus des cours d’infographie et de multimédia, des cours de marketing sont dispensés, ce qui élargit le domaine des compétences.study voir sur son site ETPA

Je suis allé à l’URAPEDA et à l’ANPE pour en savoir plus. Ils m’ont expliqué que les voies « multimédia », « infographie » et « PAO » sont très bouchées bounce pour l’emploi ; les organismes n’aide donc plus financièrement pour ces formations, la priorité étant donné aux formations dans les domaines qui embauchent.

J’ai réfléchi…… MAIS NON ! C’est vrai que ces voies sont bouchées…Mais pas dans le monde des Sourds… Beaucoup d’associations France ont, par exemple, besoin de webmasters ou d’autres personnes compétentes dans les domaines du multimédia… Mais il n’y a pas beaucoup des Sourds à réellement posséder ces compétences professionnelles ! Actuellement, je ne suis pas seul à vouloir intégrer une école multimédia, il existe d’autres Sourds qui sont déjà entrés dans de telles écoles, mais le quota de présence des interprètes est incomplet, comme d’habitude !!!

Je pense qu’il faut créer un organisme pour accueillir un groupe 4 à 8 personnes (étudiants + formation professionnelle) et faire des démarches auprès de plusieurs organismes afin de demander une subvention complète ! Cela se révèlerait plus avantageux pour tous, pour nous mais aussi pour l’AGEFIPH car nous aurons un interprète pour 4 à 8 personnes !

Pour bien commencer, il me faut discuter avec l’école ETPA pour savoir si ce projet est accepté, mais aussi à Sourds Action (31), Etudiant’31, l’AGEFIPH, le Conseil Régional, le FNDVA (Fonds National pour le Développement de la Vie Associative), Websourd (meme monde multimedia), Interpretis, etc.…

scratch Je souhaite donc faire un sondage pour voir si des personnes sont potentiellement intéressées par ce projet ! Si plus de 5 personnes le sont, je crois que nous pouvons gagner ! king

J’aimerai savoir si vous souhaitez participer à la rentrée 2006 à l’ETPA de Toulouse ? Ou autres ?confused

Exclamation Vous pouvez exprimer votre avis ! Et peut être aussi votre témoignage, mais attention je parle seulement du monde du multimédia et de l’infographie, Merci ! study
Carbon'S

MessageSujet: Re: Probleme : Ecole Multimédia & Infographie   Ven 25 Nov à 14:33

D'abord, je te félicite pour ton courage et ton effort d'appel aux solidaires ! Liberté d'expression, c'est très bien ! Je comprends la situation actuelle par rapport à ta situation de formation qui est voué à l'échec par un manque de moyen de financière et d'intervention d'interprète. Je suppose bien sûr que t'es pas seul.
D'ailleurs, c'est vrai que ce métier multimédia est très vite bouché depuis en quelques temps. Mais bien sûr, il y a un créneau à faire!
Je suis convaincu que si on a préparé à l'avance en trouvant de plusieurs candidats pour suivre la formation ensemble, il y aura une chance d'être aidé.
J'ai une question: tu cherches forcement aux candidats sourds qui soient dans le même métier excatement que toi pour suivre la formation en groupe?
Info: l'AFIGEPH ne sera plus financière pour les étudiants sourds en 2006 !
Donc plusieurs ministres, fédérations, association sont en cours en discussion...
Ton appel est un bon exemple si les ministres liront ton message, non au fait tes messages! Hihi
A Lyon, à mes connaissances, il y a plusieurs étudiants et chômeurs qui ont étudié dans le métier d'"Art".
htc1

MessageSujet: Re: Probleme : Ecole Multimédia & Infographie   Sam 26 Nov à 0:10

c'est quoi un interface?
bibou

MessageSujet: Re: Probleme : Ecole Multimédia & Infographie   Sam 26 Nov à 0:33

une personne ayant des compétences en LSF mais pas de diplome d'interprete voila
C@ROLE

MessageSujet: Re: Probleme : Ecole Multimédia & Infographie   Mar 29 Nov à 16:41

Bonjour! cheers

Tout ce que tu viens d’expliquer a été très clair ! Mais trop négatif ! Mad Je trouve que c’est injuste. Nous n’avons rien demandé d’être sourds à la naissance ! Neutral Comme certains le disent, le domaine multimédia (infographie, webmaster, maquette, etc….) a certains métiers débouchés. D’accord, c’est peut-être vrai. Rolling Eyes Par contre, bien sûr, on peut toujours trouver un poste si on a des compétences, du talent etc. Et probablement avec le diplôme. Souvent, dans le monde de Multimédia, ça nécessite la communication. Parfois, on préfère embaucher des entendants compétents sans diplôme que des sourds. … Avec le diplôme, ça permettrait aux sourds d’avoir des minces chances de trouver un emploi. Et aussi, cela peut montrer, de quoi le sourd est capable. Imaginons pas de subvention --> pas diplôme voila c’est clair comme le schéma ! scratch Mais ce n’est pas parce que c’est un métier débouché, on n’a pas le droit d’avoir toute la subvention ! N’oublions pas, le multimédia est un outil très accessible pour des sourds et leurs avenirs. Ses vies changent ! Si un sourd souhaite passer l’école de Multimédia, c’est pas seulement pour enrichir ses compétences pour lui seul mais peut-être pouvoir réaliser quelque chose d’accessible pour l’avenir des sourds. study

Je m’étais scolarisée dans E.T.P.A pendant trois ans (2 années de Multimédia et 1 année de 3D) Je me rends compte que j’avais plus de chance que toi. Mais ça m’attriste que tu n’en aies pas la même. La 1 ère année, Urapeda s’en occupait, le conseil régional a accepté de financer à 50% à mon école. Le reste, Agefiph a co-financé. La deuxième année, Conseil régional a refusé car il subvient seulement toutes les premières années. Alors comme je ne peux pas arrêter comme ça en plein milieu, alors Agefiph a obligé de prendre en charge financier. 100% Merci ! Ensuite la 3 ème année, Conseil Régional a refusé, (je devais tenter quand même de la chance mais raté ! No ) Agefiph a accepté mais seulement à 70% ! What a Face

Ouf quand même trop de suspense pour obtenir des aides financiers Shocked , c’est très fatiguant de faire des trajets pale . Il faut battre pour obtenir. Mais là, toi, après des résultats, tout s’écroule. Ca fait perdre du temps. Alors, ce serait une excellente idée de continuer à combattre ! bounce

Bon courage ! afro
Superwan

MessageSujet: Re: Probleme : Ecole Multimédia & Infographie   Jeu 8 Déc à 20:38

Bjr a Carbon'S et C@AROLE,
Vous etes ex-élèves! et maintanent vous avez touvé un boulot ou bien artsian?

Citation :
J'ai une question: tu cherches forcement aux candidats sourds qui soient dans le même métier excatement que toi pour suivre la formation en groupe?
Euh... pour moment oui seulement ce sujet infographisme et multimedia.
Avec l'etude à ETPA, c'est le metier (par exemple : webdesign, infographie, maquette, webflasher, Animateur de 3D etc...) il me donne plusieurs de choix possible, donc tu as la large de choix!
Mais d'abord que je demanderai à ETPA s'il accepte de ce projet...

Citation :
Info: l'AFIGEPH ne sera plus financière pour les étudiants sourds en 2006 !
Justement, pour moi c'est different car je suis formation professionel! Pour ça que j'ai une idée : ETPA peut acceuil les etudiants et formation professionels dont c'est pas de probleme! Pour les interpretes, il me faut 3 ou 4 de formation, ça fait environ plus de 600h d'avoir d'un intreprete, c'est deja pas mal! donc pour les etudiants soit bien profiter que l'interprets est là et gratuit. Cela se révèlerait plus avantageux pour tous, pour nous mais aussi pour l’AGEFIPH.

;-)
Superwan

MessageSujet: Re: Probleme : Ecole Multimédia & Infographie   Ven 9 Déc à 2:09

Citation :
c'est quoi un interface?
Pour comprendre mieux c'est quoi la different c'est humour mais vrai! http://interprete-interface.ifrance.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probleme : Ecole Multimédia & Infographie   

Probleme : Ecole Multimédia & Infographie
Page 1 sur 1