AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Appel à l'aide pour projet de court-métrage en LSF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hadriscus

MessageSujet: Appel à l'aide pour projet de court-métrage en LSF   Sam 13 Oct à 12:03

Bonjour tout le monde,

Je suis Hadrien, vingt-deux ans, entendant ; j'ai déjà publié ma demande sur le forum LSF-plus mais je n'ai eu aucun retour pour le moment. Je me permets donc de présenter ici mon projet avec les mêmes mots, dans l'espoir que ça intéresse quelqu'un.

Je débarque un petit peu brutalement avec ma demande, alors je vais me présenter d'abord. Je suis marseillais, étudiant en animation 3D, je reviens du Sri Lanka où j'ai rencontré un garçon de mon âge (Ajith) sourd et signant sans avoir reçu de réelle éducation sur ce langage (qui est différent de la LSF bien sûr). Fruit du hasard, lors d'un stage que j'ai fait à Thionville en Lorraine, j'ai aussi rencontré une demoiselle sourde (Amélie), avec qui je me suis un petit lié... ce qui a été cahoteux au début, car je ne connaissais rien de la langue des signes. J'ai appris ce que j'ai pu en deux mois, et j'ai fini par être capable d'échanger quelque peu avec cette personne (aidé de l'écrit). Malheureusement j'ai du la quitter pour aller continuer ma formation dans le Nord.

Cette année, j'ai un court-métrage à réaliser, dont le thème est "je ne suis pas un animal ! Je suis un homme !" (la fameuse réplique du film Elephant man). J'ai voulu parler du langage, de l'écrit, du signe, du parlé aussi... comment les Hommes peuvent être séparés, parfois, à cause d'un médium de communication différent. Le film doit durer une minute et pas plus, j'ai donc écrit une petite histoire qui tient en quelques lignes :

C'est un singe (un chimpanzé), qui marche vers le spectateur en racontant son rêve en LSF. Voilà le monologue que je lui ai écrit :

"Cette nuit j'ai fait un rêve : je suis chez moi, un matin. Je rencontre mon père. Il pousse un cri de terreur ! Il me dit que je suis un singe ! J'essaie de lui expliquer que c'est moi, son fils, mais je n'arrive pas à parler. Alors j'essaie de m'expliquer en faisant des gestes - mais il ne me comprend pas... il me jette dehors, et moi je frappe sur la porte en criant "je ne suis pas un animal ! Je suis un homme !"

Malheureusement je suis incapable de dire tout ça... je n'ai pas pu en apprendre autant en deux mois ! C'est là que j'aurais besoin d'aide. Comme je vais devoir animer tout ce monologue, il me faudrait une référence vidéo, dans l'idéal quelqu'un qui signerait tout ce texte de façon claire, éventuellement en l'adaptant (s'il y a besoin de reformuler pour que ça fasse sens en LSF). C'est beaucoup demander, je le sais, mais Amélie n'a pas de webcam (elle avait accepté de m'aider)... Voilà, si l'idée plaît à quelqu'un, qu'il n'hésite pas, j'apprécierais énormément un petit peu d'aide !

Une précision quant à mon scénario, pour dissiper tout malentendu :
Le choix du singe pour le personnage ne signifie pas que j'associe les sourds/malentendants à des singes...
Le singe revendique son humanité... en disant que lui aussi, peut parler ! C'est ça que disait Amélie, c'est ça dont elle souffrait : les gens qui n'avaient que peu de considération pour elle et ne faisaient pas d'efforts pour parler avec elle, faire le premier pas...
Autre motivation : le chimpanzé étant très proche de l'être humain, et pouvant être éduqué à utiliser la langue des signes (basique), j'ai trouvé que le choix était pertinent.

Voilà tout, dites-moi s'il manque quelque information, j'y remédierai. J'espère vraiment avoir des retours !
Bon samedi !

Hadrien
Revenir en haut Aller en bas
Hadriscus

MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour projet de court-métrage en LSF   Ven 22 Mar à 17:38

Voilà le film "terminé", en tout cas tel que je l'ai rendu : https://vimeo.com/62304223

On peut le voir, il manque la majeure partie du discours ; à ma décharge, animer tout cela était un travail dont j'avais sous-estimé la difficulté. Je demande toutefois à ce que vous n'hésitiez pas à me corriger sur les signes employés ! Je peux tout à fait apporter des corrections, donc il n'est pas trop tard.

Merci !

Hadrien
poisson rouge

MessageSujet: pas mal   Dim 19 Mai à 19:43

salut je suis malentendant affraid . je pige pas bien quelles sont tes attentes... Embarassed en quoi on peut t'aider?
Hadriscus

MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour projet de court-métrage en LSF   Dim 19 Mai à 20:37

Salut poisson rouge ! J'avais besoin d'une traduction en LSF d'un texte écrit (voir premier message), mais dans l'immédiat c'est bon, une amie malentendante m'a fourni tout ce dont j'avais besoin et même davantage ! J'aurais voulu vérifier sa traduction auprès d'autres personnes, mais là, j'ai fini mon animation, donc c'est trop tard.

Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour projet de court-métrage en LSF   

Appel à l'aide pour projet de court-métrage en LSF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1